Le semis en ligne

Le semis est une technique de multiplication adaptée aux végétaux ne pouvant être multipliés d’une autre manière comme les annuelles ou pour obtenir de nouvelles variétés en exploitant la diversité génétique existante.

Le semis regroupe un ensemble de techniques plus ou moins simples. La difficulté est d’obtenir une culture homogène ce qui réclame une grande dextérité.

Définition

Le semis en ligne consiste à aligner des graines de manière régulière au fond d'un sillon. Cette méthode est la plus répandue et la plus utilisée pour la culture des plantes potagères.

Mise en pratique

1- Après avoir travaillé le sol, tirez un cordeau sur la longueur de la parcelle que vous souhaitez cultiver.

2- A l'aide de la serfouette ou d'un manche d'outil, creusez un sillon, plus ou moins profond selon les espèces, en suivant le cordeau.

3- Semez à la main les graines des espèces ou des variétés que vous désirez cultiver.

4- Une fois le semis terminé, refermez le sillon avec la serfouette ou le dos d'un râteau. Tassez sur toute la longueur avant d'arroser.

5- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire sans oublier de laisser un espace plus ou moins important entre les rangs selon l'espèce.

Matériel et outils

Cordeau, serfouette ou manche d'outil, râteau

Trucs et astuces

Pour les terrains en pente, tracez les rayons perpendiculairement au sens de l'inclinaison afin d'éviter que les graines ne soient emportées par l'eau de pluie.

Vous pouvez vous munir d’un semoir afin de semer plus régulièrement.

Voir les autres articles